Chats errants

Chats abandonnés

La stérilisation des chats errants est effectuée chez le vétérinaire d'un village voisin qui propose des tarifs associatifs. La facture est parfois payée avec l'aide de la SPA de Marseille et d'autres associations qui nous fournissent des bons (selon les années, notamment en 2006).

  • mi 2008 : 59 stérilisations
  • 2007 : 45 stérilisations
  • 2006 : 64 stérilisations (dont 39 bons)
  • 2005 : 28 stérilisations
  • 2004 : 22 stérilisations
  • Les chats trop sauvages sont relachés sur des sites sécurisés, où ils sont nourris par des bénévoles qui surveillent également leur état de santé (colonie de "chats libres")...

    Malgré l'absence de locaux et le manque de bénévoles, nous essayons dans la mesure du possible, de faire adopter les plus sociables d'entre eux.

    Sensibilisation à la stérilisation

    La stérilisation est un acte indispensable pour éviter la prolifération totalement incontrôlée des chats. En effet, un couple peut aboutir à des milliers d'individus en l'espace de quelques années qui doivent ensuite se battre pour suivre. Contrairement à ce que certains pensent, ce cycle de la vie n'a rien de beau.

    En effet, la reproduction est difficile et représente un stress immense pour les animaux :

    • Les mâles se battent constamment entre eux ;
    • L'accouplement est extrémement violent pour la femelle ;
    • La chatte doit ensuite trouver suffisamment à manger pour elle et ses foetus ;
    • La mise-bas peut avoir des complications (foetus coincé etc.) ;
    • La mère doit ensuite suffisamment manger pour allaiter et protéger ses petits ;
    • Les petits, dès leurs 2 mois, doivent s'assumer seuls et se débrouiller pour survivre.

    Les chats sont matures dès leurs 6 mois, et une femelle peut avoir 2 à 3 portées par an. Elle peut être prise à nouveau dès le mois qui suit la naissance.

    Enfin, à cela s'ajoute les maladies (coryza, principalement) qui affaiblissent les animaux. La mortalité chez les chatons est d'ailleurs élevée.

    Nous stérilisons donc les chats errants et relachons les plus sauvages. Les autres sont entrés au refuge et placés. Nous ramassons aussi tous les chatons nés dans la nature, que nous soignons et mettons également à l'adoption.

    Propriétaires de chats

    Il est important que les propriétaires qui font avoir des portées volontaires à leurs chats, comprennent que leur acte est lourd de conséquence ! Non seulement, ils doivent s'assurer du bon placement de leurs chatons sur le long-terme et doivent réaliser que chacun de leur petit prend la place d'un chaton né dans la nature ou d'un adulte qui attend dans un refuge. Ils condamnent donc indirectement des animaux qui se retrouvent sur la très longue liste pour l'euthanasie (500 000 chats et chiens chaque année, faute d'adoptants).

    Nous informons donc réguilièrement les propriétaires de chats qui mettent des annonces pour des saillies ou des placements de chatons.

    Nourriciers de chats errants

    Vous nourrissez des chats errants et c'est très bien, mais pensez à leur stérilisation, car sinon, vous allez très rapidement être envahis. Renseignez vous auprès d'associations proches de chez vous pour avoir de l'aide à leur stérilisation. Elles ne pourront peut-être pas de suite prendre en charge leur stérilisation mais elles pourront au moins vous donnez des conseils ou d'autres solutions.

    Identification des animaux

    L'identification des chats et chiens est obligatoire en cas des cession (vente ou don). Tout animal non identifié est considéré comme divagant et peut être capturé par la fourrière (délai légal de 8 jours). Ensuite ...

    Nous menons des campagnes de sensibilisation sur l'importance (et obligation) de l'identification des chats. Tous nos chats sont placés identifiés. Dans la mesure du possible, nous faisons également tatoués les chats sauvages qui vivent en colonies de chats libres.

    Pour plus d'info : www.jidentifiemonanimal.com

    .: Association pour la Défense des Animaux (ADA) de Rousset © 2006-2010 :: Conception Ludovic Mouhat :.
    haut de pageHaut de page plan du sitePlan du site administrationAdministration